Acteur essentiel et permanent de la mise en œuvre de la politique familiale, partenaire de la vie économique et sociale du département, la Caisse d'allocations familiales de Loire-Atlantique est une entreprise privée chargée d'un service public à deux niveaux :
Les prestations
Confrontée aux évolutions régulières de ses missions et des situations des familles ainsi qu’aux attentes des usagers, la Caf s’adapte et place la qualité et la personnalisation du service rendu à ses allocataires au cœur de son développement.
L'action sociale
La Caf participe au financement des services collectifs comme les équipements d'accueil du jeune enfant, les accueils de loisirs, les foyers de jeunes travailleurs et les structures d'animation de la vie sociale par l’octroi de subventions, prêts et prestations de services.
Enfin, elle tente d’agir le plus en amont possible des risques d’exclusion en privilégiant la participation des familles dans les projets qui les concernent (médiation familiale, soutien à la parentalité...) et en attribuant des aides directes (prêts ou secours).
La Caisse d’allocations familiales de Loire-Atlantique enregistre une progression régulière de sa population de bénéficiaires (294 000 comptes allocataires) et verse 1,6 milliard de prestations grâce à ses 658 collaborateurs.
L’ensemble des objectifs du Contrat pluriannuel d'objectifs et de gestion (Cpog) en cours sont engagés et les indicateurs de résultats de l’organisme sont conformes aux objectifs nationaux.
Pour accroître notre performance au bénéfice de l’ensemble des allocataires, l’organigramme du service actuel évolue et un département SI est créé. Il se compose de 10 collaborateurs engagés autour des principales missions suivantes : infrastructures, postes de travail, développements et applications.
Il gère une infrastructure technique de :
Au sein de la Direction en charge des ressources, nous recrutons notre futur(e) :
Responsable de Département Informatique H/F
Poste basé à Nantes (44)
Rattaché(e) au Sous-Directeur en charge du Secrétariat Général, vous avez en charge le pilotage et le management du département.
Vos missions, avec l’appui de votre équipe :
Diplômé(e) d’une formation supérieure en informatique (Bac + 5), vous bénéficiez d’au moins 5 ans d’expérience managériale sur des fonctions similaires ou de gestion de projets informatiques. Vous maîtrisez l’architecture et le fonctionnement du système informatique d’une entreprise ainsi que les technologies complémentaires : réseau, stockage, virtualisation, base de données, téléphone, sécurité informatique…
Vos qualités d’animateur et votre aisance relationnelle vous permettent d’insuffler un esprit d’équipe dynamique et constructif pour accompagner les managers dans la conduite des changements et veiller à développer les compétences et performances des collaborateurs. Structuré(e) et proactif(ve), vous savez hiérarchiser vos priorités pour répondre aux imprévus et avec réactivité. Vous disposez de solides capacités d’analyse et de synthèse. Par ailleurs, vous êtes animé(e) et stimulé(e) par l’innovation, l’évolution des pratiques, l’amélioration continue et êtes reconnu(e) pour votre capacité à développer un leadership pour accompagner le déploiement de solutions nouvelles. Sensible aux enjeux Métiers, vous possédez un fort sens du service clients.